Tirer profit de Skype

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Le support visuel dans l’apprentissage d’une langue étrangère », organisé par le blog Le français illustré.

La dernière version de Skype offre de nombreuses options visuelles utiles dans le cadre de l’enseignement en ligne. Cet article a pour but de les recenser afin de permettre une utilisation enrichie du logiciel.

Le chat

J’utilise énormément le chat, autant pour envoyer des messages pendant les sessions qu’en dehors des sessions. Si ce sont des courts messages, je préfère cela à un email car c’est plus rapide à envoyer.

Une des choses à noter concernant le chat, est la possibilité de formater le texte. En effet, il existe quelques codes afin de mettre en valeur du texte :

Capture d’écran de mon message exemple sur Skype.

Aussi, quand on fait un clic droit sur un message déjà envoyé, ces différentes options apparaissent :

  • modifier permet tout simplement de modifier son message ;
  • copier copie le message sans avoir besoin de le sélectionner au préalable ;
  • citer permet d’apporter des précisions sur un message (le sien ou celui d’une autre personne), exemple avec l’image ci-dessous ;
  • Transférer permet d’envoyer le message à un autre contact ;
  • Sélectionner permet de sélectionner plusieurs messages et de les copier, transférer ou supprimer ;
  • Créer une tâche permet de transformer un message en une tâche à réaliser dans l’application Microsoft To-Do (personnellement, j’utilise Trello pour m’organiser) ;
  • Supprimer permet logiquement de supprimer le message.

D’ailleurs, dans un message, il est possible d’insérer plus que du texte. Voici une capture d’écran de la barre de message de Skype :

Grâce au bouton à gauche de la barre de message, on peut ajouter des émoticônes (une petite image à insérer dans un message), des autocollants (une image plus grande qui est envoyée seule) et des mojis (une grande image animée qui est envoyée seule). Voici les  exemples des trois possibilités  :

A droite de la barre de message, d’autres options sont visibles. Elles permettent, respectivement, d’envoyer des fichiers à partir de son ordinateur, de transférer un contact, d’envoyer une adresse et d’enregistrer un message vidéo.

Enfin, juste à côté de la barre de message, se trouve un « + » coloré. Il permet d’envoyer toutes sortes de ressources issues d’internet, sans avoir à ouvrir une autre fenêtre et à copier coller le contenu. Il peut s’agir de liens, d’images, de gifs, de vidéos youtube, de chansons… Il est aussi possible de créer un sondage, particulièrement utile si vous donnez des cours en ligne à des groupes.

En plus de ces fonctionnalités, le chat permet de voir si l’interlocuteur a vu le message, grâce à une petite bulle située en bas à droite, qui contient l’image de profil de la personne sur Skype. La bulle est placée sous le dernier message vu par l’interlocuteur. Dans l’exemple ci-dessous, je constate que mon étudiante, Reem, a bien vu que je lui avais envoyé ses devoirs :

La dernière option que j’utilise sur le chat, est celle de réagir à un message de mon interlocuteur. En effet, à côté de chacun de ses messages, il y a un petit smiley gris. En cliquant dessus, plus d’options s’affichent et permettent de choisir une réaction. Par exemple, quand un étudiant envoie plusieurs messages d’affilé pour essayer d’orthographier correctement un mot, je peux signaler quelle version est la correcte en mettant un pouce : 

Les appels

Bien-sûr, en plus du chat, j’utilise aussi les appels, avec ou sans vidéo. Je vais brièvement exposer les différentes options disponibles pendant un appel.

L’écran lors d’un appel vidéo.

Les trois boutons au centre de l’image permettent d’activer ou de désactiver le microphone et/ou la caméra. Celui en rouge sert à raccrocher.

En bas à droite, quatre boutons se succèdent. Le premier permet de faire un partage d’écran, c’est-à-dire qu’à la place de votre vidéo, l’étudiant verra votre écran. Le deuxième permet de prendre une photo de son interlocuteur. Le troisième (le cœur rouge) permet d’envoyer un gros moji qui s’affichera en plein milieu de l’écran, j’imagine que cela peut trouver son utilité lors de cours pour enfants. Enfin, le quatrième bouton permet d’enregistrer la conversation, avec audio et vidéo. En effet, certains étudiants aiment avoir la possibilité de revisionner une session passée, c’est dont très pratique de pouvoir le faire sans logiciel supplémentaire.

Pendant un appel, il est aussi possible d’afficher ou non le chat. Pour cela, il faut cliquer sur le bouton en bas à gauche de l’écran. Le chat apparait alors sur la gauche :

Dernière remarque concernant les appels vidéos ; lorsque vous en faites un avec quelqu’un et que vous minimisez Skype, une fenêtre flottante fait son apparition, avec la vidéo de votre interlocuteur. C’est une des fonctions que je préfère car cela permet de toujours avoir l’étudiant en visuel, ce qui est très pratique lorsqu’on utilise un support autre que Skype, comme les documents Google par exemple !


Cet article s’apparente finalement à un petit tutoriel et j’espère que vous aurez appris une ou deux astuces pour tirer un maximum de profit de Skype pendant vos cours. Si vous n’avez pas encore le logiciel, vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

J’en profite pour remercier Jérôme, à l’origine de ce carnaval d’articles. Cliquez sur ce lien pour que vous accéder aux autres articles de blog faisant partie de cet événement.

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