Deux ans d’enseignement en ligne : bilan !

Il y a un an, j’écrivais mon premier bilan annuel lié à mon activité de prof en ligne. Douze mois ont passé et ils ont été plein de défis et de nouveauté…

1. J’ai réalisé à quel point j’aimais mon travail

Séance photos professionnelles !

En novembre dernier, je prenais la décision de quitter les Philippines après deux ans passés sur l’archipel. J’avais décidé de rentrer en France, chez mes parents, car j’étais un peu fatiguée de cette vie à l’autre bout du monde. J’ai donc quitté mon travail à l’Alliance Française de Cebu et j’ai dû me demander comment j’imaginais la suite sur le plan professionnel. Continuer à donner des cours en ligne s’est alors imposé comme une évidence, pour deux raisons. La première est que j’adore ça ! J’aime enseigner le FLE, j’aime rencontrer des personnes du monde entier, j’aime la liberté que m’apporte le statut de freelance. Je ne suis pas triste de reprendre le travail le lundi matin et j’ai parfois la sensation de ne pas travailler quand je donne des cours. La deuxième raison est simplement que j’avais la possibilité de continuer cette activité, malgré mon déménagement.

2. Je suis passée à la vitesse supérieure

Ce premier point m’a poussée à me poser d’autres questions et finalement, à m’investir davantage dans mon travail de prof en ligne. Donner des cours en ligne est donc devenu mon activité principale à partir de janvier 2018. J’ai eu la chance de pouvoir continuer à travailler avec certains étudiants malgré le changement dans mes disponibilités (lié à mon déménagement des Philippines à la France). Ce fut l’occasion d’organiser un premier « transfert ».
Pensant rester en France quelques mois minimum, j’ai fait les démarches pour devenir micro-entrepreneur. C’était une obligation si je souhaitais rester un moment tout en travaillant en ligne. Depuis mars 2018, j’ai donc le statut de micro-entrepreneur, et tous les avantages et inconvénients qui vont avec !

J’ai aussi développé certains projets qui me tenait à cœur. Ce blog est l’un d’eux, et même si j’ai peu publié ces derniers mois, je suis très contente d’avoir pris le temps de le nourrir tout au long de l’année. Il m’encourage à adopter une attitude réflexive sur mes pratiques d’enseignante et il représente ma contribution à l’enseignement du FLE en ligne. J’ai également décidé d’essayer de me construire une présence en ligne plus conséquente. J’ai donc créé mon propre site web dédié à mes cours en ligne. Peu de mes étudiants l’utilisent pour le moment mais… chaque chose en son temps ! Dans la même perspective, j’ai actualisé ma page Facebook et j’ai créé une page Instagram.

Enfin, j’ai fait quelques investissements liés au travail ; j’ai acheté des écouteurs de bonne qualité avec microphone intégré, un nouvel ordinateur ainsi qu’un nom de domaine.

3. J’ai fait de belles rencontres

Selfie avec mon étudiante !

J’ai débuté des collaborations avec des étudiants que j’adore. J’ai même rencontré l’une d’entre eux à Paris ! C’était la première fois que je rencontrais une étudiante pour de vrai, et j’ai trouvé ça vraiment super. Nam n’est pas n’importe quelle étudiante puisque nous avons passé des heures et des heures à discuter en français, pendant plusieurs mois. Notre relation a vraiment dépassé le cadre professionnel et aujourd’hui encore, même si elle a interrompu les cours en français, nous échangeons régulièrement.


Ce blog m’a aussi permis d’entrer en contact avec d’autres profs, et j’en suis ravie, puisque c’est l’un des objectifs que je souhaitais atteindre via la création de ce blog. Avec la plupart, j’ai échangé par email et j’ai eu l’occasion de faire un Skype avec Virginie pour discuter plus en profondeur de nos expériences. Pas de doute que l’on restera en contact !
Pour finir, j’ai eu le plaisir d’être contactée par Fred de la célèbre plateforme pour profs de FLE Agi.to. Il m’a proposé de participer à un podcast dédié à l’enseignement en ligne et ce fut une expérience très enrichissante.

4. J’ai plein de projets et d’idées en tête

Mon bureau pour les trois prochaines semaines

Après cette année extrêmement stimulante, mon cerveau est rempli d’idées liées au FLE, de réflexions sur mon travail, de projets à mettre en place. A vrai dire, je suis sur le point de réaliser le projet le plus important et qui me tient le plus à coeur : essayer d’allier travail et vacances ! J’écris cet article depuis la terrasse de mon petit bungalow, tout près de la plage à Koh Phangan, une île de la Thaïlande. Je suis arrivée ici il y a une semaine, et aujourd’hui marquait la reprise du travail. Demain, je donnerai mon premier cours en ligne d’ici… Je croise les doigts pour que tout fonctionne bien !

Vous l’avez compris, cette année a été très riche professionnellement. Beaucoup de changements ont eu lieu et quelques défis ont été relevés. J’ai hâte de m’attaquer aux prochains !

Je reste disponible pour toutes questions liées de près ou de loin à l’enseignement en ligne, et sachez que je suis toujours heureuse de lire vos réactions et messages, alors n’hésitez pas 😉 

En vous souhaitant de belles réussites pour vos projets à vous !

Publicités

3 commentaires sur “Deux ans d’enseignement en ligne : bilan !

Ajouter un commentaire

  1. Merci ! Je suis super contente de tenter l’aventure 😀 et effectivement, internet nous donne la possibilité d’entrer en contact avec plein de monde, alors profitons-en !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour le clin d’œil Jeanne ! C’est toujours un plaisir de faire connaître les initiatives et projets des collègues du monde entier, car on apprend toujours plein de trucs au passage et on rencontre des gens formidables, un peu comme avec nos étudiants. 😉 Bonne continuation depuis ton nouveau bureau et félicitations d’être arrivé à concrétiser cette envie !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :