Etre efficace et concentré·e

Les journées où je me sens efficace sont de loin celles que je préfère. Pourtant, parfois, rester concentrée semble impossible. D’autres fois, mon esprit est ailleurs et je ne parviens pas à me focaliser sur un travail. D’autres fois encore, j’oublie de faire des pauses et j’enchaine les heures sur mon ordinateur, et le soir, j’ai mal à la tête. Je souhaitais donc partager avec vous les techniques que j’utilise quand rien ne va plus ! Pas de recette magique ici, seulement un partage d’expérience.

 

Quand je ne me sens pas efficace…
Fle connecte pause
Faire une pause avec le chat marche aussi !

Je prends une pause. Pas nécessairement une longue pause, mais au moins de quoi penser à autre chose qu’au travail. Je me lève, je m’étire, je me fais un thé, je réponds à un texto, je fais 5 minutes de méditation, je vais marcher, j’attrape un magazine, je fais la vaisselle… Qu’importe, je m’aère l’esprit !

Quand je manque de motivation…
Pomodoro app
Interface de mon app « Be focused »

J’applique la « méthode pomodoro ». Si vous n’en avez pas entendu parlé, cette méthode très simple sert à mieux gérer son temps et son énergie via des intervalles de 25minutes pendant lesquelles on se concentre sur une tâche. En bref : il s’agit de mettre un minuteur ! Seulement, psychologiquement, ça permet de se mettre dans une ambiance de travail et petit à petit, de venir à bout de tâches un peu ennuyeuses. Ça permet aussi de se donner un rythme de travail, et de ressentir un sentiment d’accomplissement. Pour vous donner un exemple concret ; en ce moment, je fais une « pomodoro » par jour dédiée au tri des exercices que j’ai créés tout au long de ces deux années d’enseignement en ligne. Ca représente des heures des travail mais grâce à cette technique, le progrès est visible !

 

Quand je me sens submergée par le travail…

Je ré-organise ! Concrètement, je liste mes objectifs et les étapes pour les atteindre. Ainsi, j’ai une vision claire de ce que je dois / veux accomplir, et je me sens rassurée. Pour vous donner quelques exemples, voici un tableau qui illustre certains objectifs du moment.

Objectifs et étapes


Et vous, quelles techniques utilisez-vous pour faire face au manque de concentration ou de motivation ?

 

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2 commentaires sur “Etre efficace et concentré·e

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  1. Je ne connaissais pas du tout le Pomodoro. Je vais essayer tout de suite, car moi ce n’est pas la motivation qui me manque mais je sui dans la procrastination et je pense que cela pourrait être efficace.
    Super article.

    J'aime

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