Organiser et sauvegarder ses ressources

A force de jongler entre Verbal Planet et Verbling, j’éparpille les ressources que je crée. Certaines sont présentes uniquement sur mon ordinateur, d’autres sur le cloud. J’ai des dizaines de documents Google contenant une multitude d’activités, et au moins autant dans les espaces de travail sur Verbling. J’ai profité du printemps pour entamer un grand ménage… virtuel !

1. Organiser ses ressources

Un ordinateur, c’est comme un bureau : on peut y stocker beaucoup de documents, et le bazar peut vite s’installer. Pour éviter de vous retrouver dans ma situation, avec des documents dispersés un peu partout, je vous conseille fortement de faire votre rangement au fur et à mesure.

Comme moi, vous disposez d’au moins deux espaces de stockage : votre ordinateur et le cloud (cela désigne un espace de stockage virtuel, sur internet).

slava-keyzman-fle connecte sauvegarder organiser.jpg

Stocker sur son ordinateur

  • Avantage : les documents sont accessibles hors ligne
  • Inconvénient : si votre ordinateur n’est plus accessible (s’il n’a plus de batterie, ou s’il est cassé ou volé), vos documents deviennent inaccessibles, voire perdus.
  • Ce que je stocke sur mon ordinateur : tout ce à quoi je veux pouvoir accéder hors connexion. Cela comprend toutes les ressources relatives au FLE (activités, exercices, fiches de grammaire, images, sujets d’exams…) ainsi que les feuilles de route de mes étudiants.

 

Stocker sur le cloud

  • Avantages : les documents sont accessibles de n’importe quel ordinateur, les sauvegardes sont automatiques
  • Inconvénient :  les documents sont accessibles seulement si on a une connexion internet
  • Ce que je stocke sur le cloud : toutes les choses qui fonctionnent en ligne, c’est-à-dire les documents Google que j’utilise pour servir de support pendant mes sessions et quelques tableaux Excels (un répertoire de ressources FLE en ligne, mon registre comptable…).

Le service de stockage que j’utilise est celui de Google. Il s’appelle « Google Drive », et offre 15Go de stockage gratuits (cela semble être beaucoup puisque je n’en ai utilisé qu’un tiers, pour l’instant). Vous l’avez sans doute remarqué, je trouve la suite Google extrêmement pratique et j’utilise certains outils au quotidien (Google Agenda, Google Drive, Google Documents, Google Spreadsheet, Gmail…)

 

google drive fle connecte
La page d’accueil de mon drive.

 

Pendant longtemps, j’ai utilisé cette organisation « à deux niveaux », bien que le risque de perdre tout ce qui est stocké sur mon ordinateur m’inquiétait un peu. Bien-sûr, je pourrais tout copier sur un disque dur, mais en ayant déjà cassé trois, je n’ai plus trop confiance dans ce dispositif. Récemment, j’ai donc décidé de chercher une autre solution, plus fiable.

 

2. Sauvegarder ses documents… sur le Google Drive !

Google Drive a créé une super application qui permet non seulement de sauvegarder des fichiers, mais aussi de les synchroniser. Pour faire simple, je voulais mettre en sécurité les documents stockés sur mon ordinateur, tout en continuant de les utiliser. J’ai donc installé l’application sur mon ordinateur et je l’ai paramétrée, de sorte que les dossiers de mon ordinateur que je veux protéger soient copiés sur mon Drive, et que les modifications que j’apporte soient mises à jour automatiquement, sur mon ordinateur et sur le Drive. Magnifique, n’est-ce pas ? En plus, la marche à suivre est soigneusement expliquée ici.

Ainsi, si mon ordinateur est en panne, tous ces fichiers ne seront pas détruits, puisqu’ils sont également enregistrés sur mon Drive.

google drive app capture fle connecte.JPG
Sur le bureau, l’app est représentée par le petit nuage, en bas à droite. En cliquant sur l’icone, on peut voir les dernières mises à jour.


 

Et vous, quelle(s) stratégie(s) avez-vous mise(s) au point pour sécuriser vos fichiers ?
Pour organiser vos ressources virtuelles ?

 

 

Photos by Slava Keyzman and Fahrul Azmi on Unsplash

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :